Comment choisir

son chien

Où adopter ?

 

La première question devrait plutôt être : Quel race m'intéresse SELON MON MODE DE VIE ?

Toute race n'est pas faite pour chacun de nous. Et c'est normal. L'exemple le plus simple est celui-ci:

 Une femme de 75 ans sans force dans un bras, acquiert un grand Danois de 150lbs débordant d'énergie, ce qui

n'est pas véritablement un mariage en or.

Pour trouver le compagnon parfait, il faut en tout premier lieu établir ses priorités, connaitre ses forces et ses faiblesses et être honnête avec soit-même. C'est la clé !

Visitez des éleveurs différents, parlez avec des professionnels .... 

Physiquement, mentalement et émotionnellement ou en suis-je ? Cela peu paraître une drôle de question, pourtant:

Physiquement: un chien de 40 lbs tire sa laisse, est-ce difficile pour moi de le retenir ? Quelle est votre limite ?

Mentalement: un chien qui aboie est très agressant pour moi et ça m'énerve au plus haut point... Est-ce normal ?

Émotionnellement: je ne connais pas le passé de mon chien et je doute qu'il ai subît des mauvais traitements..... (peureux, anxieux...) suis-je prêt(e) à mettre mes émotions de côtés ?

 

Il faut pouvoir passer  des paroles aux actes, c'est pourquoi il faut être honnête avec soi-même. 

 

*** Nous offrons une rencontre pour mieux évaluer le tout  et pour déterminer la(les) races adéquates pour vous. ***

 

En connaissant vos limites, vos forces et vos faiblesses, vous deviendrez un meilleur maître pour votre futur compagnon.  Vous cherchez un chien mais vous ne savez pas trop où le trouver ? Refuge ? SPCA ? 

Pour un meilleur avis, contactez-nous :)

 

Éleveurs

 

''Adopter un chien chez un éleveur ça coûte le triple et souvent plus encore, et ces chiens-là ont beaucoup de problèmes de santé !'' Cette affirmation revient régulièrement et je vais y répondre. 

Un BON éleveur c'est, quelqu'un qui connait sa race et sa conformité du bout du nez au bout de la queue et qui a des chiens de reproductions de QUALITÉS,  enregistrés avec papiers, qui est très minutieux et qui va garantir ses chiots pour certains problèmes avec un MINIMUM de 2 ans. Il doit être TRÈS sélectifs sur le choix des parents

( Tempérament, conformité, santé...). Il vous aidera avec plaisir si vous avez un soucis avec votre chien même s'il est devenu adulte. 

Les bons éleveurs vous guiderons tout au long de l'achat et de la vie du chiot, vous fera signé un contrat pour connaitre votre adresse et s'informera sur votre mode de vie avant même de vous vendre celui-ci. Il répondra à toutes vos questions et se fera le plus grand plaisir d'avoir des nouvelles du chien ou même de le revoir !

Un BON éleveur est une place de choix où on peut s'assurer du pedigree de son chiot.

SPCA  /  Refuge

 

La différence entre les deux est simple. La SPCA est subventionnée par le gouvernement, ce qui n'est pas le cas pour tout  les refuges. Ces derniers subviennent à leurs propres dépenses grâce aux les dons et aux adoptions de leurs réfugiés.

J'encourage cette option, mais avec un encadrement car un chien laissé dans ce genre d'endroit est un chien qui pourrait avoir des problèmes. Avec un vécu pas souvent évident, il est important de bien les encadrer dès le départ pour de meilleurs résultats.

La Fondation MIRA

La fondation MIRA à pour mission d'élever et d’entraîner des chiens pour pouvoir aider certaines personnes qui en ont vraiment besoins. Par contre, ce ne sont pas tout les chiens qui sont faits pour ce genre de vie. À l'âge d'un an, le chien passe une série de tests (Peur, anxiété, comportement, énergie ...) et c'est grâce à ces tests, qu'ils  classent les chiens dans la catégorie  appropriée (chien guide, chien d'assistance ou chien pour autiste).

Les autres chiens sont '' déclassés''. Ceux-ci sont offert en adoption ($$) .

Faites attention ! C'est n'est pas parce que c'est un chien MIRA qu'il est poli et éduqué !

Ça reste une belle option avec encadrement.

Les annonces sur internet

Soyez prudent. On se départie rarement d'un chien parfait !

Quel est la vrai raison de l'abandon ? Est-il a l'aise avec différents individus ? A-il déjà mordu et si oui, pourquoi ?

Le maître a-t-il déjà suivi des cours avec le chien ?

Mais malgré toutes vos questions, l'humain est capable malheureusement de mentir pour parvenir à sa fin.

Alors au bout du compte, faite comme si c'était un chien de refuge/SPCA et ne prennez pas à la légère ce que les gens peuvent vous dire.

Bien sur qu'il y a des gens honnêtes et je vous souhaite de tomber sur ceux-là ;)

L'idéal est une évaluation.

Conclusion,

Prenez votre temps. C'est une grande décision et une très grande responsabilité que d'avoir un animal. Un chien  perd son poil, peut japper, peut faire pipi dans la maison, peut détruire certains objets ou meubles, nécessite de l'exercice plus de 20 minutes par jour,  vous empêchera peut-être de sortir, de voyager... ,  demande du temps, de la patience, et beaucoup d'argent (nourriture, accessoires, vétérinaire, entraînement...).

Si ces critères  vous importunes ou si quelque chose vous dérange, ce n'est pas parce qu'il est super mignon et qu'il se colle à vous qu'il ne fera pas cela.  ;-)

 

Prendre le temps ... c'est important ! Informez-vous de TOUT avant de vous lancez dans la grande aventure !!

 

Bonne chance dans cette grande aventure !! 

cours agilité et obéissance Laurentides
Équi-canin enr.